Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français. 3e, 4e et 5e années. 2015

salut-love-tout-le-monde-

Publicité
Newsletter
8 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 14 589
12 avril 2014

L'impératif (4e année)

L'impératif sert le plus souvent à exprimer
UN ORDRE Tire les cheveux de ton voisin.
UNE DÉFENSE Si tu rencontres le loup, ne lui adresse surtout pas la parole !
UNE DEMANDE S'il te plaît, apporte cette boîte de chocolats à Nestor.
UN CONSEIL Il fait très froid dehors, couvre-toi bien !
 UN SOUHAIT  Passe un bon moment au ski. (Je te souhaite de passer un bon moment au ski.)

 

Le présent de l'impératif ne connaît que trois personnes

La 2ème personne du singulier et les deux premières du pluriel.

Excepté les verbes être, avoir et savoir, tous les verbes ont la même forme à l'impératif présent qu'à l'indicatif présent pour les personnes du pluriel.

 

INDICATIF IMPÉRATIF
Nous rangeons Rangeons
Vous finissez Finissez
Nous faisons Faisons
Vous allez Allez

 

Au singulierles verbes du 2ème et ceux du 3ème groupe qui ont une terminaison en -s au présent de l'indicatif gardent la même forme au présent de l'impératif.

 

INDICATIF IMPÉRATIF
Tu finis Finis
Tu fais Fais

Les verbes du 1er groupe et ceux du 3ème groupe qui ont une terminaison en -es à la 2ème personne du singulier du présent de l'indicatif se terminent par -e et non -es à l'impératif. Il en est de même pour le verbe aller.

 

INDICATIF IMPÉRATIF
Tu prêtes Prête
Tu ouvres Ouvre
 Tu vas Va

 

Mon ami Pierrot, ouvre ta porte et prête-moi ta plume. Va chez la voisine chercher du fromage.

 

Impératif des verbes non pronominaux

 

PRÉSENT IMPÉRATIF
Je roule  
Tu roules Roule !
Elle roule  
Nous roulons Roulons !
Vous roulez Roulez !
Ils roulent  

Impératif des verbes pronominaux (se + verbe)

 

PRÉSENT IMPÉRATIF
Je m'arrête  
Tu t'arrêtes Arrête-toi !
Elle / il / on s'arrête  
Nous nous arrêtons Arrêtons-nous !
Vous vous arrêtez Arrêtez-vous !
Ils / elles s'arrêtent  

Cas particuliers

 

ÊTRE Sois prudent ! Soyons prudents ! Soyez prudent(s) !
AVOIR Aie confiance ! Ayons confiance ! Ayez confiance !

 

 Source: Bonjour de France

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, c'est tré utile
Publicité